Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Mariage de Marie et Mathieu 24 avril 2010
  • : Blog sur notre mariage, sur le thème de l'univers féérique, sur notre voyage de noces équitable au Burkina et Bénin et notre voyage à Venise
  • Contact

Rechercher

Archives

Catégories

21 février 2011 1 21 /02 /février /2011 10:00

Aujourd'hui : visite du village de Koussoucoingou, avec Matthias M'po

 

J8-2

 

J8-2e partie

 

Demain, page sur les tatas sombas, avant de continuer la route

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Hey ^^ Il y a une phrase que je ne comprends pas trop, j'espère que vous pourrez m'expliquer : "l'entrée de la tata est située en direction de l'ouest, du côté de la vie" ? Mais je ne suis pas<br /> sûre de lire correctement.<br /> Hm, est-ce que ça signifie que l'orientation des bâtiments se fait en fonction des points cardinaux, et qu'il y a une symbolique derrière, ou bien ?<br /> Si c'est le cas, ça rappelle beaucoup les principes chinois du feng-shui (me semble-t-il). Sinon, merci de m'expliquer le fond de la chose ^^ merci d'avance :P<br /> Et heu, joli baobab ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Oui Claire, les tatas sont orientées selon les points cardinaux, même si on n'a pas abordé le sujet pendant notre voyage. Voilà ce que je sais d'après le catalogue de l'exposition "Cultures et<br /> talents du Bénin" :<br /> <br /> <br /> Le côté sud de la tata est symboliquement réservée aux hommes : on y trouve les chambres des hommes et les greniers des récoltes "masculines" (millet riz sorgho)<br /> <br /> <br /> Le côté nord aux femmes avec les chambres des femmes et les greniers "féminins" (contenant haricots, pois, fruits, arachides...)<br /> <br /> <br /> L'entrée est censée être à l'ouest, du côté de la vie, mais ça me semble contradictoire : le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest, donc l'ouest est plutôt le côté de la mort (comme en<br /> Egypte).<br /> <br /> <br /> En y regardant de plus près, merci Internet, il paraîtrait que pour les ethnies Somba, l'Est "est toujours considéré comme un mauvais côté d'où viennent tous<br /> les maux dont souffre la société (la pluie et les orages n'y sont pas absents). Le côté ouest par contre, qui marque la progression de leur migration, ne procure que bonheur" http://www.bj.refer.org/benin_ct/tur/tata/tata.htm<br /> <br /> <br /> Le site du parc de la Pendjari le mentionne aussi : http://www.pendjari.net/spip.php?article35<br /> <br /> <br /> Merci pour la question!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />